|
ACTUS
Une association pour le recrutement et la formation de gardiens qualifiés
Le
8/6/2001
|
Faire oublier l'étiquette de 'la concierge dans l'escalier' qui colle encore à la peau des gardiens d'immeubles : tel est un des objectifs que s'est fixés l'association 'Franchir' qui décernait en janvier dernier ses 5èmes Trophées. Créée il y a sept ans par Serge Weglinski, ancien cadre supérieur de la SA d'HLM Logirep, elle a déjà formé et placé 350 gardiens, dans des ensembles HLM mais aussi dans des résidences locatives et des copropriétés. Avec une finalité : revaloriser ce métier encore sous-estimé, par les usagers comme par les gardiens eux-même !
|
Rien de plus difficile que de recruter un gardien qualifié : tous ceux qui s'y sont essayés vous le diront ! Et rien de plus déterminant pourtant pour la bonne tenue d'un immeuble... Bien formé et bien épaulé, le gardien est en effet un véritable service de gestion de proximité à lui tout seul, précieux pour le syndic ou l'organisme gestionnaire qui l'encadre comme pour les résidants qui bénéficient de ses services : accueil, information et conseils, clés et cartes magnétiques, colis et recommandés, surveillance et sécurité, etc.
Née d'une rencontre de Logirep, SA d'HLM privée gérant plusieurs milliers de logements et en mal de recrutement de gardiens pour ses résidences, avec les Charbonnages de France, en mal de reconversion de centaines de salariés des houillères du Nord puis de Lorraine, l'association "Franchir" a commencé par des reclassements dans le cadre de conventions de conversion.
Rejointe par plusieurs dizaines de sociétés et organismes HLM, puis par des administrateurs de biens et syndics, l'association assure à présent la moitié de son activité avec la formation pure, avec un programme de choc sur six semaines en alternance : approche générale du métier, éléments de droit de l'immobilier et des assurances, connaissance et entretien du bâtiment, techniques de nettoyage, maintenance et sécurité des équipements, comportement et communication avec les résidants, les jeunes etc., et, pour les gardiens de résidences locatives, approche commerciale de la location, état des lieux, encaissement et recouvrement des loyers...
Et un objectif avoué : contribuer à créer une nouvelle génération de gardiens qualifiés, conscients de leur mission et fiers de leur métier : d'où les Trophées distinguant chaque année trois expériences témoignant de la capacité d'initiative, des qualités relationnelles et du professionalisme de leurs auteurs...
Association Franchir, 127 rue Gambetta, 92150 Suresnes, Tél.: 01.40.99.46.45 - Fax 01.40.99.45.23
(voir aussi notre fiche pratique sur les gardiens et employés d’immeuble en copropriété)
UniversImmo.com
|
|
|
|
|
|
|