Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Coups de massue en préparation sur les syndics de copropriété


Le 12/6/2010
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 12/6/2010 - Coups de massue en préparation sur les syndics de copropriété
Un projet de loi en préparation sur la copropriété et les syndics, annoncé en pleine affaire Urbania par le ministère de la justice, a été dévoilé, et constitue, si ses dispositions ne sont pas "rabotées" par le parlement, une véritable mise au pas de la profession de syndic de copropriété...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
A lire également...
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
L'individualisation des frais de chauffage : une fausse bonne idée ?
17/2/2013
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale
28/7/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015

Une réglementation spécifique pour les syndics professionnels



Carte professionnelle et conditions d'accès, de contrôle et de garantie financière spécifiques, obligation de formation continue, mise en concurrence, déontologie, dispositif de sanctions disciplinaires, resserrement de l'encadrement des honoraires, et fin de la dispense d'ouverture d'un compte bancaire séparé au non de chaque syndicat de copropriétaires : telles sont les principales mesures annoncées, qui provoquent l'ire des professionnels.

Au passage, même les syndics non professionnels (ceux qu'on appelle à tort bénévoles car en fait, sauf dans le cas des syndicats coopératifs, ils peuvent être rémunérés, la seule condition étant qu'ils soient copropriétaires dans l'immeuble) devront être vierges de toute condamnation pour crime ou délit, souscrire une assurance de responsabilité et suivre à leur première désignation une formation aux frais de la copropriété...

Relevant jusqu'ici de la même règlementation que les agents immobiliers et les administrateurs de biens (les gérants locatifs), découlant de la loi du 2 janvier 1970, dite loi "Hoguet", les syndics professionnels seraient désormais l'objet d'une carte professionnelle et d'une règlementation spécifique, partie intégrante de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 régissant la copropriété. Comme dans la loi Hoguet, la délivrance de la carte professionnelle sera soumise à des conditions de non condamnation et de qualification, mais celles-ci seront spécifiques aux syndics et comporteront une obligation, pour les dirigeants de cabinets comme pour les responsables de succursales, agences ou bureaux, de justifier d'une expérience professionnelle ou d'accomplir un stage de formation.

Par la suite, la formation continue sera obligatoire, dans des conditions qui seront fixées par décret.


Une quasi-mise sous tutelle



Les honoraires seront encore plus encadrés : les associations de consommateurs obtiennent que le gouvernement ne s'en tienne pas à l'arrêté "Novelli" du 19 mars 2010 et règlemente par décret le contenu des prestations facturées dans le forfait de gestion courante ! Visiblement, le ministère de la justice ne veut pas laisser ce sujet au secrétariat d'état charge de la consommation...

Autre mesure inattendue qui risque d'être un "casus belli" avec les syndics : la désignation du syndic devra être précédée de la mise en concurrence de plusieurs contrats. Curieusement, un décret du 20 avril 2010 vient justement de préciser que l'obligation de mise en concurrence prévue par les textes pour les autres prestations ne concernait pas les syndics... Comme la loi ne fait pas de distinction entre "désignation" et renouvellement du mandat, tout renouvellement étant considéré dans les textes comme une désignation, il y a là une rude bataille d'amendements en perspective !

De manière générale, les pouvoirs du conseil syndical sont encore renforcés : il devra être consulté pour le budget et pour tous projets de contrats avant qu'ils ne fassent l'objet d'une question inscrite à l'ordre du jour d'une assemblée générale.

Mais, surtout, tous les syndics seront soumis à des règles déontologiques qui seront définies par une nouvelle instance créée : le "Conseil de la copropriété", qui intégrera l'actuelle "Commission relative à la copropriété". Ce conseil aura aussi la charge de définir le contenu de la formation continue obligatoire.

Des commissions régionales de déontologie et de discipline des syndics seront créées dans le ressort de chaque cour d'appel. "Tout manquement aux lois, règlements et prescriptions du code de déontologie, toute négligence grave, tout manquement à la probité ou à l’honneur, même se rapportant à des faits commis en dehors de l'activité de syndic, peut donner lieu à sanction disciplinaire", dit le projet de loi dans sa forma actuelle. Les commissions pourront être saisies par le ministère de la justice, le procureur de la République, le préfet, ou un groupe de copropriétaires représentant au moins un tiers des voix de tous les copropriétaires du syndicat concerné. Elles tiendront à jour un fichier des syndics de copropriété ayant fait l’objet de sanctions disciplinaires avec l’indication de ces sanctions. Elles pourront prononcer jusqu'à des interdictions temporaires ou définitives d'exercer les fonctions de syndic ! Elles pourront aussi prononcer des mesures de contrôle et de formation à la charge du syndic concerné...

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ou ce qui en tiendra lieu après sa réforme devra exercer des contrôles réguliers des professionnels.

Enfin, les associations de copropriétaires, ARC (Association des responsables de copropriété) en tête, obtiennent aussi gain de cause après des décennies de lutte acharnée sur la question des comptes bancaires séparés au nom des syndicats des copropriétaires : plus de dispense possible, ils deviendront la règle pour les syndics dès le prochain renouvellement de leur mandat ! Bien que la Chancellerie s'en défende, il s'agit là probablement de la conséquence la plus directe de l'affaire Urbania, qui pose le problème de l'usage des fonds entre les mains des syndics lorsqu'ils sont gérés sur leurs propres comptes bancaires !

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par Miguel G. , le 30/1/2011 à 22h01
Enfin quelques obligations pour cette profession qui se croyait affranchie de toute contrainte et de tout respect de la clientèle.
Est-ce que la tricherie était devenue trop voyante pour que l'on prenne des mesures d'avertissement? Car disons-le bien: tant que tout litige de copropriété est du ressort du Tribunal de Grande instance, ils continueront à abuser, à dégrader le patrimoine des français, à nous faire perdre du temps et de la patience.
C'est la profession de syndic qui est de trop. Le syndic ne devrait pas être un mandataire, mais un conseiller. Au lieu de quoi il vous commande et abuse de vous, quand il ne fait pas régner la loi du silence.
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous