Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Honoraires de syndic (1ère partie) : quand association de consommateurs et professionnels jouent à contre-emploi…


Le 23/2/2001
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 23/2/2001 - Honoraires de syndic (1ère partie) : quand association de consommateurs et professionnels jouent à contre-emploi…
La profession de syndic est malade, et d’abord de ses honoraires ! Ils sont trop bas, tout le monde en convient. Les intéressés eux-mêmes bien sûr, alors qu’ils en sont les premiers responsables, pour ne pas savoir vendre à son prix la prestation de qualité qu’attend le client. Quand ils ne pratiquent pas un dumping suicidaire ! Mais plus inattendu, les copropriétaires aussi ! L’Association des responsables de copropriété (ARC), la très agressive association de consommateurs spécialisée en copropriété et qui a fait de la guerre anti-syndics l’essentiel de son fonds de commerce, a publié une étude qui arrive à la même conclusion. Mais quand elle propose aux fédérations professionnelles de discuter des moyens de sortir de ce marasme, celles-ci font la sourde oreille ! Allez comprendre…
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
A lire également...
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
L'individualisation des frais de chauffage : une fausse bonne idée ?
17/2/2013
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale
28/7/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015
Une constatation s’impose quand on discute avec les syndics de leurs honoraires : ils ne se sont toujours pas remis de la liberté des prix … Et de se rappeler du bon temps où ceux-ci étaient fixés par des barèmes préfectoraux, et où personne ne trouvait à redire à quelques compléments confortables de revenus comme les produits de placement des fonds des copropriétés – et les taux de l’époque étaient autres que ceux d’aujourd’hui – ou d’honnêtes gratifications des entreprises reconnaissantes pour le chiffres d’affaires réalisé… Mais Raymond Barre, les associations de consommateurs, les juges d’instruction et la baisse des taux sont passés par là ! Mais surtout, les cabinets gros ou petits se sont livrés à une concurrence effrénée, pas toujours loyale, alors que le ralentissement de la construction et des mises en copropriété d’immeubles locatifs ne permettait plus de nourrir tous les nouveaux arrivants dans la profession : architectes, géomètres, agents immobiliers, en mal d’activité avec la crise de l’immobilier… D’autant que cette course effrénée au mandat visait et vise souvent plus à augmenter la valeur du cabinet en vue d’une revente (un portefeuille de syndic se négocie à la valeur les honoraires annuels) qu’à assurer un développement harmonieux d’entreprise.

Résultat : avec des effectifs surchargés, sous-qualifiés, sous-payés et trop souvent au bord de la crise de nerfs, les syndics ne tirent leur épingle du jeu qu’en en faisant le minimum, quand ce n’est pas moins ! Et c’est là que le bât blesse : comment convaincre le client qu’avec de meilleurs honoraires, il en aurait vraiment pour son argent, et d’ailleurs, avec le déficit de formation interne et les difficultés de recrutement dans un métier à l’image ternie, qu’ils soient gros ou petits, le peuvent-ils vraiment ?

Car voilà aussi un métier où la concentration autour de grands groupes –ex Générale et Lyonnaise des Eaux hier, Foncia, Perexia (ex-Gestrim), UFFI-Vendôme-Rome, Lamy et GFF aujourd'hui – véritables « aspirateurs » de cabinets, gérant à présent plus d’un immeuble sur quatre, n’a pas vraiment changé la donne ! Pas plus que l’apparition de timides démarches « qualité » : le label « Qualité-syndic » et la certification ISO 9002 ! Mal annoncées – en pleine vague des scandales de pots de vin –, mal expliquées à des copropriétaires pour le moins sceptiques, elles n’ont permis aucune revalorisation des honoraires…

Dans ce contexte, il n’est pas peu surprenant de voir la plus virulente des organisations de consommateurs dire halte au massacre, et après étude approfondie des contrats et barèmes de facturation de centaines de syndics, inviter les grandes fédérations de syndics CNAB, CSAB et FNAIM à une concertation en vue de définir « des règles permettant de rétablir une situation de saine concurrence et d'éradiquer les abus constatés » – les rattrapages par facturations d’honoraires annexes, cheval de bataille de l’ARC depuis plusieurs années…

Certes, l’ARC n’est pas un interlocuteur facile, et sa spécialité est moins la démarche constructive que la chasse au professionnel ! Comme le confie Philippe Audras, Président de la FNAIM et donc un des trois invités à la concertation, il n’est pas très agréable de s’asseoir à la même table que quelqu’un qui passe son temps à vous insulter… Il n’est également pas douteux que cette démarche inattendue de l’ARC, à la réputation sulfureuse et en mal de reconnaissance, vise plus à s’acheter une respectabilité qu’à faire avancer la cause des syndics – l’ARC enrage de ne pas être encore admise dans la cour des grands, et notamment la Commission relative à la copropriété, dont font notamment partie côté consommateurs la FEDECO-CLCV et la CGL, commission qui sera prochainement au centre de la concertation pour la rédaction des décrets d’application de la loi « SRU » !

Mais pour une fois qu’une organisation de consommateurs, et certainement pas la moins active, met en lumière les vraies données de ce lancinant problème, on s’étonne un peu de la dérobade des dirigeants des grandes fédérations !

A vrai dire peut-être pas autant que le gros de leurs adhérents, les cabinets moyens qui pâtissent le plus du marasme des honoraires, pris en sandwich entre les petits, dont l’activité de syndic n’est qu’un à-côté et qui n’en attendent que des retombées dans leurs activités de gestion locative et de transactions immobilières, et les grands groupes, qui peuvent bénéficier de substantielles économies d’échelle…

La suite à la semaine prochaine…
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous