La question :
Mon concubin et moi cherchons une maison depuis plusieurs mois.
Nous cherchons chacun de notre côté et visitons séparément un grand nombre de biens immobiliers.
Mon concubin a visité dernièrement un bien immobilier par l'intermédiaire d'une annonce entre particuliers trouvée sur internet. Quand il m'a parlé de sa visite, des éléments m'ont fait penser qu'il s'agit peut être d'une maison que j'avais visitée il y a deux mois par l'intermédiaire d'une agence. Je n'en suis pas sûre car l'agence m'avait fait signé un bon de visite sans m'en remettre une copie.
Le prix démandé par le particulier est évidemment inférieur au prix demandé par l'agence.
Dans la mesure où mon concubin et moi ne portons pas le même nom, dans quelle mesure peut-il engager des négociations avec le vendeur.
Si la vente a lieu, pourrai-je cosigner l'acte de vente?
Ce dernier pourra-t-il avoir des problèmes par la suite avec l'agence ?
Je précise que l'agence n'avait pas de mandat exclusif (même annonce dans de nombreuses agences immobilières de la région, et sur sites de particulier à particulier).
Notre réponse :
Attention : si le bien est celui que vous avez visité, alors négociez-le via l'agence immobilière et forcez-la à faire pression pour vous obtenir le prix souhaité : ne cherchez pas à la contourner, car dans ce cas l'agence est fondée à réclamer a posteriori une indemnité, dans un premier temps au vendeur, mais celui-ci risque de vous en tenir pour responsable, à moins que vous n'obteniez qu'il vous signe une décharge...
Bien entendu, si vous n'apparaissez pas dans la transaction, les choses sont différentes, mais honnêtement, la décision de savoir si vous achetez en indivision ou si votre concubin achète (et finance) seul prime sur une simple histoire de commission...