|
ACTUS
L'euro : c'est le moment de s'en inquiéter...
Le
17/5/2001
|
Ceux qui croient avoir jusqu'à la fin de l'année pour s'inquiéter du passage à l'euro risquent d'être surpris : l'année 2001 va être courte... Les évènements vont en effet aller en s'accélérant et dès cet été, avec la conversion des comptes bancaires, nous entrerons dans une période de double monnaie totalement inédite à laquelle les professionnels ont intérêt à se préparer sérieusement !
Comme tous les métiers à forte composante comptable, les administrateurs de biens sont en première ligne et, profession déjà fragile en temps normal, ils risquent gros en cas de désorganisation. Leurs clients aussi : retards et erreurs dans le reversement des loyers, perturbations graves de la gestion des copropriétés, cabinets aux abonnés absents pendant quelques semaines si ce n'est plus...
Bref, c'est le moment de savoir si vos prestataires se préparent comme il faut !
|
Qu'ils soient gros ou petits, syndics et administrateurs de biens sont très dépendants du bon fonctionnement de leur comptabilité : qu'un grain de sable s'y insère - hémorragie de personnel, changement de système informatique, voire déménagement, fusion ou absorption... - et les voila désorganisés pour un certain temps ! Et cette fois la menace est grave : contrairement aux banques rompues depuis longtemps à la comptabilité multidevises, les administrateurs de biens ne sont pas préparés à travailler en double monnaie et leurs services comptables risquent d'être perdus !
A supposer que les logiciels informatiques soient prêts et opérationnels pour la transition, une préparation minutieuse s'impose, avec un plan d'opérations détaillé presque jour par jour pour les arrêtés de comptes en francs, les conversions des comptes en euros, le tirage de relevés de charges et de gestion englobant des périodes en francs et en euros, etc.
Conception et préparation des documents clients pour la période de transition, organisation de la communication avec les clients, les fournisseurs, les employés d'immeubles, formation du personnel interne des cabinets, mise en place de cellules de crise pour faire face aux incidents et imprévus... Bref, la tâche est immense et ceux qui n'ont pas aujourd'hui leur plan déjà arrêté n'ont aucune chance d'être prêts à temps !
Catastrophisme à plus de 7 mois de l'échéance ? Voire !
La conversion des comptabilité aura intérêt à avoir lieu dans chaque cabinet à une date la plus proche possible de celle de leurs comptes bancaires, c'est à dire entre juillet et octobre prochains. C'est ce que prévoient par exemple de grands cabinets comme Foncia qui commence dès le mois prochain avec la paye de son personnel et par la même occasion celle des gardiens et employés des copropriétés et des immeubles gérés pour sa clientèle, et qui a mis en place un comité "euro" composé des principaux cadres dirigeants du groupe.
Peu de cabinets cependant peuvent, y compris parmi les plus gros, justifier être aussi avancés dans la préparation.
A défaut de faire coïncider ces deux conversions, ils risquent grands ou petits de rencontrer de grandes difficultés dans leur rapprochement comptable (la justification des opérations de trésorerie enregistrés dans la comptabilité interne avec les relevés de la banque - tâche permanente indispensable pour assurer la fiabilité des comptes fournis aux mandants et particulièrement surveillée par les organismes de garantie) et avoir du mal à rattraper le retard...
Mais direz-vous, que risque le copropriétaire ou le client des services de gestion locative dans une affaire qui devrait ne regarder que les professionnels ?
Tout simplement que son syndic ou son administrateur de biens n'aborde cette phase de transition dans la plus grande improvisation et se prenne les pieds dans le tapis, avec pour conséquence par exemple pour les copropriétaires que les appels de fonds tardent à sortir, que les fournisseurs ne soient plus payés, que les arrêtés de charges soient truffés d'erreurs ou illisibles, et pour les bailleurs que leurs loyers ne soient pas appelés puis reversés en temps, que les déclarations de revenus fonciers soient fantaisistes, ou toutes autres réjouissances de ce type...
Mieux vaut donc s'en inquiéter rapidement, exiger des informations sur les mesures précises arrêtées et le calendrier des opérations - le client est en droit de le demander au moins autant qu'il y a deux ans pour le passage à l'an 2000 - et s'alarmer sérieusement si l'on ne lui fournit que des informations vagues du type "il n'y a pas de problème", "tout est prêt", "nos programmes informatiques feront tout cela automatiquement", etc...
Quitte à ce qu'au printemps prochain tout cela ne paraisse avoir été qu'un remake de "beaucoup de bruit pour rien" ! Mais qui peut le parier aujourd'hui ?
UniversImmo.com
|
|
|
|
|
|
|