Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Réseaux collectifs de télévision : que faut-il attendre du numérique terrestre?


Le 30/10/2001
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 30/10/2001 - Réseaux collectifs de télévision : que faut-il attendre du numérique terrestre?
Voilà encore une nouveauté qui va compliquer encore un peu les choix quant à l'avenir de l'antenne collective des immeubles : câble, satellite et numérique terrestre - que tout le monde annonce mais dont personne n'est en mesure de prévoir le contenu - sont-ils équivalents ou complémentaires et faut-il s'équiper pour distribuer les trois ? Faut-il réinstaller de bons vieux 'râteaux' là où les câblo-opérateurs ont vendu du raccordement collectif au câble ? Les antennes collectives actuelles permettront-elles de distribuer le numérique terrestre ? Voilà quelques unes des questions que devront se poser gestionnaires d'immeubles et conseils syndicaux qui souhaitent faire face de façon un peu organisée aux demandes actuelles et futures en matière de télévision...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Comprendre le bâtiment"
A lire également...
Le bâtiment en pleine révolution technologique
9/11/2001
Les labels et certifications se multiplient : quel crédit leur accorder ?
18/7/2001
Une réforme de l'architecture qui décoiffe...
13/7/2001
Le projet de loi sur l'eau
28/6/2001
L'euro : c'est le moment de s'en inquiéter...
17/5/2001
Les Questions/Réponses
Le plafond se boursoufle après pose du papier...
1/3/2010
Problèmes suite à livraison d'appartement neuf
3/6/2008
L'entrepreneur abandonne un chantier commencé alors qu'il a encaissé un acompte
24/7/2002
Nos dossiers
La mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux 1 : Garanties & assurances
17/2/2010
La mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux 2 : Modalités et recommandations
17/2/2010
Le carnet d'entretien d'immeuble
1/1/2003
Les réseaux collectifs de télévision 2 : les cas de figure possibles
1/11/2002
Les réseaux collectifs de télévision 1 : Legislation
28/10/2002
Nos Fiches Techniques
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 1 : Composants, Diagnostics & Garanties
2/6/2010
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 2 : Pathologies & dégradations accidentelles
2/6/2010
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 3 : Controle & entretien
2/6/2010
Les fenêtres et portes-fenêtres 2 : Améliorations & entretien
17/2/2010
Les toitures classiques à charpente 1 : Composants, Diagnostics & Garanties
17/2/2010
La TNT (télévision numérique terrestre) verra-t-elle le jour comme annoncé fin 2002 et à quoi ressemblera-t-elle ? Bien malin celui qui pourrait afficher des certitudes face à ce nouveau mode de diffusion, destiné à utiliser avec la technologie numérique des canaux de fréquences restées disponibles et le réseau d'émetteurs hertziens actuels, et très attendu dans le grand public comme le montre un sondage récent (NPA-Quali Quanti réalisée en ligne du 2 au 8 octobre 2001 auprès d'un échantillon de 800 personnes), en raison de la qualité de diffusion annoncée, équivalente à ce qu'on en dit à celle du DVD...

Le Ministère de la culture et de la communication a repoussé de deux mois la parution des décrets qui fixeront les obligations des chaînes qui seront admises à diffuser sur ces canaux, ce qui reporte d'autant la date de dépôt des candidatures ; or tout le monde - producteurs, équipementiers, diffuseurs, fabricants de téléviseurs - s'accorde sur le fait qu'il ne faut pas rater la période de Noël pour un tel lancement, ce qui pour 2002 commence à prendre l'allure d'un défi !

Techniquement, la seule contrainte pour recevoir des programmes en numérique terrestre sera la disposition d'un décodeur, acheté ou loué. Il permettra de recevoir jusqu'à 33 chaînes différentes !

En principe, les antennes collectives devraient permettre la réception, moyennant le cas échéant le remplacement des équipements d'amplification ; le coût de l'adaptation serait au pire de quelques centaines de francs par logement, et donc très inférieur à celui de l'équipement d'un immeuble pour la réception satellite. De plus, la réception du "numérique" par antenne intérieure à l'appartement serait possible dans de bien meilleures conditions que pour la diffusion en "analogique"...

Voilà pour ce qu'on sait, car pour le reste, c'est la bouteille à l'encre : les six chaînes hertziennes actuelles seront-elles diffusées aussi en numérique pour la qualité de réception, les chaînes actuellement diffusées dans les "bouquets" du câble et du satellite se retrouveront-elles aussi en numérique terrestre, ou bien y trouvera-t-on des programmes totalement nouveaux, les chaînes du numérique terrestre seront-elles gratuites, ou bien y aura-t-il des "bouquets" payants ?

Et avec à la clé la question principale qu'on se pose dans la très grande majorité des résidences ou immeubles équipés d'une installation d'antenne collective classique, avec une petite minorité de résidants raccordés individuellement au câble ou ayant installé une parabole individuelle, dans des conditions d'autorisation au demeurant très variables : l'arrivée du numérique terrestre les dispensera-t-elle de devoir s'équiper pour une diffusion collective du câble ou du satellite ?

Rien n'est moins sûr ! Tout dépend en partie de l'attitude qu'adopteront les principales chaînes qui diffusent aujourd'hui sur le câble et le satellite : viendront-elles pour augmenter leur audience occuper quelques uns de ces canaux, faisant du même coup de ce nouveau mode de diffusion un concurrent du câble et du satellite, alors que jusque là ces deux premiers modes, dans lesquels elles ont lourdement investi, s'étaient à peu près partagé le marché de la télévision thématique ? Ou bien la TNT diffusera-t-elle des programmes totalement nouveaux ? Mais dans ce cas, cela ne ralentira-t-il pas quand même, par simple effet de concurrence, le développement de la demande de câble ou de satellite ?

En fait, tout dépend aussi d'une autre inconnue : la demande de télévision thématique - ou étrangère, il ne faut pas négliger ce marché qui alimente dans les immeubles collectifs une bonne partie de la demande de réception satellite - est-elle appelée à se développer fortement, ou bien à rester comme aujourd'hui minoritaire ? Nul ne peut le prédire car la consommation de télévision n'est pas illimitée et les modes de diffusion actuels risquent aussi d'être concurrencés par l'Internet haut débit !

Dans ce dernier cas, on peut imaginer qu'une grande part des immeubles puisse maintenir le statu quo actuel d'une installation hertzienne terrestre éventuellement adaptée pour diffuser le numérique dans de bonnes conditions, laissant ceux qui en veulent plus se raccorder au câble quand il y a lieu, ou s'équiper de réception satellite individuelle en les y autorisant sous réserve du respect de modalités bien précises pour ne pas trop déparer les immeubles... Quitte à prévoir des aménagements spéciaux en toitures ou terrasses pour permettre l'installation des antennes individuelles dans de bonnes conditions !

(Pour en savoir plus, voir notre dossier sur les réseaux collectifs de télévision)
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous