Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Le bâtiment en pleine révolution technologique


Le 9/11/2001
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 9/11/2001 - Le bâtiment en pleine révolution technologique
Rien de tel que Batimat, le salon de tous les professionnels du bâtiment, pour mesurer la révolution technologique que connaît cette branche : matériaux nouveaux, innovations techniques, qualité, contraintes environnementales, de santé et d'économies d'énergie, bref, nous sommes loin du bâtiment traditionnel et de ses vertus réelles ou mythiques ! A se demander si le gros des entreprises, encore largement artisanales, arrivera à suivre ! Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et ses experts nous récapitulent les grandes tendances pour les années à venir...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Comprendre le bâtiment"
A lire également...
Réseaux collectifs de télévision : que faut-il attendre du numérique terrestre?
30/10/2001
Les labels et certifications se multiplient : quel crédit leur accorder ?
18/7/2001
Une réforme de l'architecture qui décoiffe...
13/7/2001
Le projet de loi sur l'eau
28/6/2001
L'euro : c'est le moment de s'en inquiéter...
17/5/2001
Les Questions/Réponses
Le plafond se boursoufle après pose du papier...
1/3/2010
Problèmes suite à livraison d'appartement neuf
3/6/2008
L'entrepreneur abandonne un chantier commencé alors qu'il a encaissé un acompte
24/7/2002
Nos dossiers
La mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux 1 : Garanties & assurances
17/2/2010
La mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux 2 : Modalités et recommandations
17/2/2010
Le carnet d'entretien d'immeuble
1/1/2003
Les réseaux collectifs de télévision 2 : les cas de figure possibles
1/11/2002
Les réseaux collectifs de télévision 1 : Legislation
28/10/2002
Nos Fiches Techniques
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 1 : Composants, Diagnostics & Garanties
2/6/2010
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 2 : Pathologies & dégradations accidentelles
2/6/2010
L'étanchéité des terrasses (inaccessibles) 3 : Controle & entretien
2/6/2010
Les fenêtres et portes-fenêtres 2 : Améliorations & entretien
17/2/2010
Les toitures classiques à charpente 1 : Composants, Diagnostics & Garanties
17/2/2010
Les grandes évolutions annoncées ont presque toutes pour caractéristique de combiner plusieurs objectifs en même temps : économie d'énergie et lutte contre l'effet de serre (respect de la nouvelle réglementation thermique, particulièrement ambitieuse puis qu'elle ne vise pas moins de 20% d'économie pour les immeubles qui la respecteront)développement durable (matériaux et techniques favorisant la durée de vie et la facilité d'entretien, valorisation des déchets), la santé (qualité de l'air), le confort (chauffage, climatisation) et la sécurité (domotique) ; passons en revue quelques tendances avancées par les experts du CSTB :

Vitrages isolants, chasse aux ponts thermiques et conception mieux adaptée

On verra notamment le développement des vitrages peu émissifs, plus isolants que les vitrages actuels ; autre évolution attendue : le remplissage des doubles vitrages par des gaz de type argon.

En ce qui concerne les menuiseries, la réglementation induit de nouveaux développements pour les fenêtres à rupture de ponts thermiques, plus performantes du point de vue du coût.

Confort d'été oblige, dans le tertiaire où l'architecture du verre prédomine, les protections solaires devront être prévues dès la conception en fonction de l'exposition du bâtiment. Outre un développement du marché des stores et des volets, des solutions innovantes se font jour avec l'incorporation de stores dans les vitrages ou encore des masques architecturaux.


saut technologique dans les isolants

Dans un premier temps, il faudra procéder par diminution de la conductivité des isolants et le développement de l'isolation par l'extérieur ; en ce qui concerne les toitures, le renforcement de l'isolation dans le cadre de la nouvelle réglementation thermique, pose davantage de problèmes d'ordre économique que technique. Les toitures en pente vont nécessiter une augmentation de l'épaisseur de l'isolant en plancher comble.

D'ici cinq à dix ans, des progrès sont à attendre au niveau des performances de nouveaux isolants : matériaux nano-structurés, panneaux sous vide partiel, etc.


Du thermostat à " l'aérostat " en passant par le "luminostat"

Economies d'énergie, confort, qualité de l'air : même combat !

Les automatismes vont gagner du terrain avec la généralisation de la régulation. Dans le tertiaire, la régulation de la ventilation va se développer. A l'instar du thermostat pour le chauffage, un " aérostat " réglera les débits, en fonction de la présence des occupants ou encore de la qualité de l'air.

La prise en compte de l'éclairage dans les consommations d'énergie va conduire au développement de lampes plus performantes, de ballasts électroniques. Là aussi la régulation se développera avec des systèmes de gestion de l'éclairage et des "luminostats".

Des évolutions sont attendues du côté de la ventilation : ventilation naturelle assistée ou ventilation mécano-statique utilisant les effets naturels du vent et du tirage thermique ; la ventilation mécanique répartie, de par sa souplesse d'installation, va également se développer dans la construction neuve. Elle consiste à placer des ventilateurs d'extraction motorisés dans chaque pièce à caractère polluant, pour obtenir une efficacité proche de celle d'une VMC.
Dans la maison individuelle, la ventilation hygro-réglable, dans le cas du chauffage électrique, va se banaliser, avec une offre diversifiée.


Une nouvelle ère pour la domotique

Les technologies électroniques, le numérique et le sans-fil vont accélérer la généralisation des automatismes et donner naissance à une nouvelle génération de domotique avec, en plus, la connexion à l'Internet. De tels outils permettront une détection précoce des dysfonctionnements, d'organiser la maintenance, d'effectuer des réglages à distance, d'informer ou alerter les occupants sur les risques de défaillance.

Bien entendu, ces équipements auront aussi un développement important dans le domaine de la sécurité.


Chauffage, rafraîchissement, ventilation : l'eau, l'air, le soleil à la rescousse

L'importance croissante donnée à la ventilation et la nécessité de maîtriser les consommations conduira à concevoir des solutions constructives tirant le meilleur profit de l'inertie thermique, de la ventilation, de la protection solaire pour une amélioration du confort en période chaude. On s'oriente donc vers des systèmes combinant à la fois la ventilation, le chauffage voire la climatisation et utilisant l'air extérieur ou l'eau comme source de froid : systèmes de sur-ventilation nocturne, refroidissement de l'air par évaporation d'eau, tours de refroidissement associées à des émetteurs de type plancher ou plafond froid, pompes à chaleur réversibles pour assurer le confort d'été.

Les énergies renouvelables, notamment le solaire, font l'objet d'un important programme de relance : à l'horizon de 10 à 15 ans, on devrait assister au développement de centrales d'énergie et de confort qui comprendraient des systèmes énergétiques intégrés : cogénération, chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation.
Au-delà de ces innovations techniques, l'architecture bio-climatique revient en force avec la démarche Haute Qualité Environnementale.


Déchets : un élément du développement durable urbain

Les opérations de réhabilitation au niveau des quartiers ou des villes vont générer des programmes de démolition/déconstruction qui vont produire des quantités importantes de déchets à traiter : ceux-ci sont susceptibles de devenir une matière première secondaire pour fabriquer de nouveaux produits, sous réserve de la faisabilité technique, économique et sociale, et de leur qualité sanitaire. Ainsi le bâtiment pourrait participer efficacement à la valorisation de ses propres déchets.


Bref, vaste programme ! Reste à savoir si les entrepreneurs du bâtiment, déjà souvent dépassés par les évènements, arriveront à suivre...
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous