Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
DES REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale Le 28/7/2017
Imprimer cette Question/Réponse Envoyer cette Question/Réponse a un(e) ami(e) Voir les autres Questions/Réponses
Imprimer cette Question/Réponse
Envoyer cette Question/Réponse a un(e) ami(e)
Voir les autres Questions/Réponses

En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Epaves sur emplacement de parking
16/10/2014
A lire également...
Copropriété : arrêter la dégradation des immeubles
17/2/2020
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015

La question :
Je suis membre d’un Conseil Syndical de 7 membres dont certains considèrent avoir un pouvoir de décision et procèdent comme en assemblée avec un ordre du jour pour décider ensuite l'application du projet dont ils ont envie. Ils font donc voter en conseil, sans mandat de l’assemblée, leur projet qui obtient la majorité des voix ; ensuite, ils font un vote pour fixer le montant et faire eux-mêmes leurs achats au motif que ça coûte moins cher : par exemple l’achat de plantes à la place de l’entreprise de jardinage, qui s’est avéré calamiteux : achat de 100 pieds de lauriers dont un tiers n’a pas survécu…
Pour ma part, le rôle du conseil est d’assister le syndic et de contrôler sa gestion, et de se saisir de tout sujet à faire passer en assemblée. Est-ce exact ? Est-ce normal que le syndic exécute les décisions du conseil syndical et paye les factures ? Quel est le recours d’un copropriétaire qui ne voudrait pas payer cette facture qui lui est imposée ?

Notre réponse :
Il est clair que la pratique développée dans votre copropriété est en violation de l'esprit et de la lettre de la législation régissant la copropriété. Vous avez effectivement bien mentionné que le conseil syndical "assiste le syndic et contrôle sa gestion" (article 21 de la loi du 10 juillet 1965. Il ne peut en aucun cas se substituer au syndic, qui reste pleinement responsable de ses actes à l'égard du syndicat et de l'assemblée des copropriétaires.
De surcroît, le conseil syndical n'intervient, dans son rôle d'assistance au syndic que dans la limite des pouvoirs de celui-ci par rapport aux décisions de l'assemblée, et notamment des autorisations de dépenses que constitue le vote du budget prévisionnel (article 14-1 de la loi) et les votes de budgets spécifiques pour les travaux (article 14-2).
Le fait qu'un copropriétaire - qu'il soit membre ou non du conseil syndical - engage une dépense pour le syndicat, et soit remboursé par le syndic sous forme de note de frais au titre des charges du syndicat, n'est pas illégal en soi, mais il ne peut le faire que sur autorisation préalable du syndic et sous la responsabilité de ce dernier, celui-ci ayant la possibilité de refuser s'il pressent que la dépense risque de ne pas être appropriée.
En fait, dans ce qui se fait dans votre copropriété, la responsabilité principale incombe au syndic qui est très imprudent de laisser faire. En effet, le paradoxe de cette situation est que si les actions des membres du conseil syndical sont inappropriées et créent un préjudice au syndicat, seul le syndic peut être mis en cause au titre de sa responsabilité contractuelle, les conseillers syndicaux n'ayant pas de contrat avec le syndicat, et étant de par leur fonction telle que définie par la loi civilement irresponsables...
Sa responsabilité est d'autant plus engagée qu'il laisse des personnes sans contrat avec le syndicat des copropriétaires engager des dépenses au nom de celui-ci sans s'entourer des garanties habituellement fournies par les prestataires professionnels, par exemple la garantie sur les plantes fournies par les paysagistes qui assurent la plantation.
Enfin, s'agissant de dépenses à caractère discrétionnaire (autrement dit normalement maîtrisables par le syndic, au contraire de dépenses non maîtrisables comme la consommation d'eau des copropriétaires...), le syndic engage de surcroît sa responsabilité si les dépenses engagées par les conseillers syndicaux n'ont pas fait l'objet d'une ligne budgétaire, soit dans le budget prévisionnel, soit dans une décision spécifique de travaux ou assimilés.
Rappelons que l'article 44 du décret du 17 mars 1967 prévoit que ne peuvent être comprises dans le budget prévisionnel les dépenses afférentes :
"1° Aux travaux de conservation ou d'entretien de l'immeuble, autres que ceux de maintenance ;
"2° Aux travaux portant sur les éléments d'équipement communs, autres que ceux de maintenance ;
"3° Aux travaux d'amélioration, tels que la transformation d'un ou de plusieurs éléments d'équipement existants, l'adjonction d'éléments nouveaux, l'aménagement de locaux affectés à l'usage commun ou la création de tels locaux, l'affouillement du sol et la surélévation de bâtiments ;
"4° Aux études techniques, telles que les diagnostics et consultations ;
"5° Et, d'une manière générale, aux travaux qui ne concourent pas à la maintenance et à l'administration des parties communes ou à la maintenance et au fonctionnement des équipements communs de l'immeuble."

Le remplacement total ou partiel d'un type de plantations, dès lors qu'il ne s'agit pas de remplacer ici et là une pousse morte ou malade, ne peut en conséquence être décidé dans le cadre du budget prévisionnel, et doit donc faire l'objet d'un vote spécifique en assemblée.

UniversImmo.com

Pour apporter un commentaire à Cette Question/Réponse, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous